La manière de travailler que je privilégie se veut inclusive et collaborative. Il ne s'agit pas d'une option méthodologique choisie au hasard.

 

Il y a d’abord la réelle conviction qu'ensemble on va plus loin et que l’addition des richesses individuelles vaut plus que la somme de celles-ci. Un accompagnement et un encadrement de qualité permet l’émergence d’une richesse collective et la création au fur et à mesure d’un environnement de confiance et de respect où chacun tient sa place et ses responsabilités tout en étant réceptif et enrichi de ses collaborateurs.

 

Il y a ensuite une raison pragmatique. L’expérience montre bien que si les personnes concernées par un projet sont intégrées dès le début de la construction et de la réflexion de celui-ci, les chances d’implication et d’engagement - et donc de réussite - sont bien plus importantes. Dans l’ouvrage collectif "L'intelligence collective, co-créons en conscience le monde demain" (éd. Yves Michel, 2014) , Marine Simon explique cela par l’équation : " Efficacité = Pertinence x Appropriation². La puissance de réalisation d'un projet équivaut à sa Pertinence multipliée par l'Acceptation au carré de ceux qui participeront à sa réalisation". Un projet fonctionnera bien sûr s'il est pertinent, mais surtout si l'équipe sent que c'est le sien, qu'il l'a travaillé, critiqué, amélioré, malaxé... bref qu’elle se l’approprie et le fait sien.

 

Aussi, dans un monde de plus en plus complexe et mouvant, ré-inventer nos manières de travailler ensemble permet à l'organisation d'être plus adaptable, plus créative, plus innovante. Cette mutation au sein des organisations demande patience, flexibilité et nécessite d'évoluer dans un environnement amenant sécurité pour chacun. Ainsi, les méthodologies de facilitation passent par des règles strictes de fonctionnement.

 

Cette conception  de la dynamique de groupe est pour moi très inspirante pour repenser nos manières d'interagir, de s'organiser, de diriger, de réagir à l'environnement extérieur, de communiquer entre collaborateurs,...

 

C'est dans cette transition de culture d'organisation que je propose aussi de vous accompagner.

 

Philosophie de travail.

Seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now