De mes années d'expériences professionnelles, la dynamique des groupes a toujours été une source profonde de motivation. J'ai toujours adoré cet aller-retour permanent entre "vivre le groupe et l'équipe" et "prendre distance pour comprendre ce qui s'y passe".

 

Au départ d'un bachelor en assistant social et d'un master en sociologie j'ai au fil des années, animé et accompagné des équipes et des groupes dans des contextes très variés.

 

Des contextes d'entreprises, par la co-fondation, la co-gestion et le développement d'une PME active dans le domaine événementiel - www.yellowevents.be . La gestion du collectif était au centre de mes préoccupations dans la vie d'entreprise au quotidien, mais aussi dans la coordination de projets événementiels permettant d’être au cœur d’autres entreprises; allant de l'intimité d'une équipe de 10 personnes, à la coordination de 300 employés.

 

Des contextes associatifs, où j'ai eu la chance pendant plusieurs années d'accompagner une quinzaine d'équipes très différentes dans des moments importants de leur vie collective: organisation et répartition de travail, changement de gouvernance, accompagnement de projet, gestion relationnelle, travail de sensibilisation,...

 

Des contextes interculturels en commençant par une expérience d'animateur social au sein d'une ONG palestinienne. Ensuite en réalisant une étude socio anthropologique sur les jeux d'influences et de pouvoirs au Burkina Faso et puis comme expert social pour évaluer et structurer un département au Kurdistan Iraquien.
J'ai pu faire la synthèse de ces expériences et je suis formateur pour des volontaires qui s'apprêtent à partir sur des projets de coopération au développement. 

Qui suis-je?

Vivre le groupe et comprendre ce qui s'y joue.

Ces expériences variées m'ont poussé à suivre des formations dans l'accompagnement de groupes et dans la facilitation de processus collectif.
Par une approche individuelle en intégrant l'ennéagramme comme grille de compréhension du fonctionnement individuel et des motivations de chacun à agir au départ de sa propre vision du monde.

Par une approche collective avec plusieurs formations en dynamique de groupes et en facilitation en "intelligence collective" qui ont aiguisé ma capacité d'analyse et d'action comme facilitateur de processus collectif.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now